Envoi d’une souche

La souche doit être conditionnée dans un milieu de transport adapté (tube gélosé, tube Nunc, cryobilles) et correctement identifiée. Les envois de boites de pétri et de les bouillons en tube ne sont pas conformes à la législation en vigueur.

Ces tubes doivent être  envoyés dans un triple emballage selon la réglementation en vigueur pour le transport des matières infectieuses. (télécharger l'étiquette à coller sur l'emballage extérieur)

Les souches voyagent bien à température ambiante.

La fiche de renseignements pour analyse biologique téléchargeable sur ce site, doit être remplie avec le plus de précisions possibles et être jointe à chaque souche envoyée. Il est également nécessaire de joindre l’expertise d’identification et l’antibiogramme des souches, réalisés par le laboratoire expéditeur.

Législation :
Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur.
Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté du 5 décembre 2002 modifiant l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route (dit « arrêté ADR »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS. 

 

Prélèvements biologiques d’origine humaine

Du fait de la spécificité de ce type d’analyse, prendre contact avec le CNR avant tout envoi.

En cas d’intoxication alimentaire, la détection d'entérotoxines staphylococciques peut être réalisée dans les vomissements des patients.Il ne faut pas faire parvenir au CNR de souches isolées de ces prélèvements. Par ailleurs, pour le diagnostic de TIAC, on rappelle qu'il ne faut pas envoyer de souches isolées de coproculture et que les aliments doivent être envoyés aux services vétérinaires après avis de l'ARS.

Envoyer le prélèvement de vomissure dans un poudrier stérile, congelé à -20°C. Le volume minimum requis est de 10mL toujours après appel au CNR.


Prélevé sur tube sec.
Envoi à température ambiante.